Se déplacer à Lyon
N’hésitez pas à visiter Lyon pour y découvrir toutes sortes de lieux emblématiques ! Pour pouvoir vous déplacer à Lyon, plusieurs moyens de transports sont possibles. On vous explique tout ci-dessous !
Utiliser le métro de Lyon
La TCL qui gère les transports dans la ville de Lyon propose 4 lignes de métro au cœur de la ville.
Le métro de Lyon est un moyen de transport rapide, pratique et fiable pour se déplacer dans la ville. Composé de 4 lignes (A, B, C et D), il dessert les principaux quartiers de la ville et permet de se déplacer facilement d’un bout à l’autre de Lyon. Le métro circule tous les jours de la semaine de 5h00 à minuit et offre un service fréquent et régulier. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des équipements adaptés.
Utiliser le tramway de Lyon
Le réseau de tramway de Lyon est un moyen de transport écologique et pratique pour se déplacer dans la ville. Avec sept lignes différentes (T1, T2, T3, T4, T5, T6 et T7), il dessert efficacement les principales zones de la ville. Les tramways circulent tous les jours de la semaine de 5h00 à minuit et proposent des fréquences de passage régulières.
A noter que la ligne Rhônexpress qui dessert la Gare Part-Dieu et l’Aéroport Saint-Exupéry est une ligne de tramway mais non gérée par TCL. Cette ligne de tramway relie la Gare à l’Aéroport en 30 minutes.
Utiliser le réseau de bus de Lyon
Les bus de Lyon desservent de nombreuses lignes urbaines et suburbaines, dans la Métropole. Au total, les voyageurs peuvent profiter d’un vaste réseau de 136 lignes de bus.
Les bus permettent d’accéder, facilement, à tous les quartiers de la ville. Un moyen de transport de plus en plus utilisé par les lyonnais (et par les touristes de passage), au détriment de la voiture. Et pour cause : tout (ou presque) est accessible par bus à Lyon !
Le réseau est composé de 28 lignes de bus au service renforcé avec un bus toutes les 10 minutes de 7h à 20h.
Utiliser les funiculaires de Lyon
La ville de Lyon a l’avantage de proposer 2 lignes de funiculaires :
- F1 : qui relie le Vieux Lyon à Saint Just
- F2 : qui relie le Vieux Lyon à Fourvière
Le mode de transport est original et vous permettra de ne pas vous fatiguer si vous souhaitez monter sur les hauteurs de Lyon.
Les lignes proposent une fréquence entre 4 et 7 minutes aux heures de pointe et 10 à 12 min aux heures creuses.
L’aller-retour est facturé 3,50 €.
Louer une voiture à Lyon
A Lyon et dans son agglomération, les transports en commun sont relativement bien développés. Toutefois, ils sont parfois insuffisants pour se rendre dans des lieux plus éloignés de la ville et de sa métropole. De même si vous souhaitez vous déplacer de nuit : le réseau de transport public de Lyon ne fonctionne pas 24/24h.
Ainsi, pour ce type de trajet, la location de voiture peut être la meilleure option. Pour cela, vous pouvez passer par des agences de location de voiture telles que SIXT, Europcar, KAYAK ou Hertz. Les loueurs de voiture à Lyon disposent de nombreux modèles.
Cette option n’est donc pas à négliger si vous souhaitez vous déplacer en périphérie de Lyon, le temps d’une journée ou pour plus longtemps !
Prendre un Taxi ou un VTC à Lyon
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en transport en commun ou si votre lieu de destination se situe en dehors de la métropole de Lyon, n’hésitez pas à faire appel à un Taxi ou à un chauffeur VTC.
A Lyon, vous trouverez de nombreux taxis, mais aussi toutes sortes de services de VTC (Voiture de transport avec chauffeur). A toute heure du jour comme de la nuit, vous pouvez ainsi faire appel à l’un de ces professionnels qui pourra vous mener à votre destination.
Se déplacer en vélo à Lyon
N’hésitez pas à utiliser un vélo pour vous déplacer à Lyon ! En plus de faire un geste pour la planète, vous aurez la possibilité de découvrir de nouveaux endroits et faire des balades originales. Que ce soit en centre-ville ou en périphérie !
Au total, plus de 540 km de pistes cyclables (et bandes cyclables) permettent de relier Lyon avec les communes limitrophes. Rien de mieux pour découvrir la ville et ses alentours !
Vous n’avez même pas besoin de posséder votre propre vélo pour vous déplacer à Lyon. Vous pouvez louer un vélo facilement pour profiter des joies de ce moyen de transport écologique. La plateforme Vélo’v propose 4000 vélos à la location pour vous déplacer dans Lyon. A vous de pédaler maintenant.