Face à une incompréhension, un désaccord ou une situation de blocage avec l’administration de la Ville de Lyon, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner pour trouver une solution satisfaisante. C’est là que le Médiateur de la Ville de Lyon entre en jeu, offrant un recours impartial et indépendant pour dénouer les conflits et rétablir le dialogue entre les citoyens et l’administration. On vous explique comment le solliciter !
Un objectif clé : la satisfaction
L’un des principaux objectifs de la Ville de Lyon est d’assurer la satisfaction de ses usagers dans leurs interactions avec l’administration. Le Médiateur de la Ville de Lyon s’inscrit dans cette démarche en offrant un service dédié à la résolution des conflits et à l’amélioration continue du service public.
En soumettant vos demandes au médiateur, vous contribuez directement à l’amélioration des services de la Ville de Lyon. Le médiateur travaille activement à l’élaboration de propositions de réformes pour répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens. Chaque année, un rapport d’activités est publié, faisant un état des lieux sur les actions menées et les résultats obtenus.
Quand faire appel au médiateur ?
Vous pouvez faire appel au Médiateur de la Ville de Lyon dans diverses situations, telles que :
- L’incompréhension d’une décision administrative
- L’absence de réponse à une demande préalable
- Un problème non pris en charge par un service de la Ville
- Le sentiment d’injustice ou de traitement inéquitable
Le Médiateur est là pour débloquer les situations, rétablir le dialogue, mais aussi pour expliquer les décisions administratives et mettre fin aux conflits.
Les principes fondamentaux de la médiation
Le Médiateur de la Ville de Lyon agit en toute indépendance et impartialité. Ses services sont gratuits et les éléments des dossiers soumis (comme les noms et les situations personnelles) sont traités de manière strictement confidentielle.
Dans son rôle de médiateur, il entend, explique, guide et résout les conflits en tenant compte du contexte de chaque situation et en garantissant l’équité dans le respect des lois en vigueur. Il écoute attentivement les points de vue de chaque partie pour mieux comprendre les enjeux et trouver des solutions équilibrées et justes.
Comment contacter le médiateur de Lyon ?
Pour solliciter le Médiateur de la Ville de Lyon, plusieurs options s’offrent à vous :
➡️ Par téléphone au 04 26 84 12 16
➡️ Par courrier : accompagné du formulaire et à minima de la décision à l’adresse suivante :
Médiatrice de la Ville de Lyon
BP 1065
69205 Lyon cedex 01
➡️ Par internet via la création d’un compte usager
➡️ Par dépôt sous enveloppe en Mairie d’arrondissement
➡️ Pendant une permanence organisée par le service du médiateur