A Lyon, le déploiement de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) avait déjà exclu, depuis le 1er janvier 2023, les véhicules particuliers les plus polluants classés en Crit’Air 5, ainsi que les véhicules non classés.
Suivant le calendrier établi par la loi Climat et Résilience, la réglementation s’élargit dorénavant aux véhicules classés en Crit’Air 4 à compter du 1er janvier 2024.
Le calendrier de la ZFE de Lyon :
Seuls les véhicules dotés de vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 peuvent circuler dans la ZFE de Lyon en 2024
À partir du 1er janvier 2024, cette restriction s’applique donc aux véhicules Crit’Air 4, englobant ceux âgés d’au moins 18 ans (première immatriculation avant le 1er janvier 2006). Pour l’heure, seuls les véhicules classés en Crit’Air 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre de la ZFE de Lyon.
La ZFE de Lyon :
Les véhicules Crit’Air 3 seront touchés à partir du 1er janvier 2025, tandis que les Crit’Air 2 seront concernés à partir du 1er janvier 2028. Ces mesures restrictives de la ZFE, en l’absence de dérogation, s’étendent à la fois à la circulation et au stationnement sur voirie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Des aides de la part de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon propose des solutions d’accompagnement pour faciliter cette transition. En optant pour le remplacement de votre véhicule ancien par un modèle plus propre, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion et/ou du bonus écologique accordés par l’État.
Depuis 2022, la Métropole complète ces aides nationales en offrant des incitations supplémentaires aux résidents de la ZFE. Ces avantages peuvent atteindre jusqu’à 3 000 €, en fonction des critères de revenus (avec près de 80% des foyers éligibles en fonction de leur revenu fiscal de référence par part) et du type de véhicule acquis : voiture électrique ou Crit’Air 1, vélo électrique ou vélo cargo, deux-roues motorisé électrique.